La plongée à Ploumanac'h permet de s'immerger depuis différents lieux : anse de Pors Kamor (« la Cale »), plage de la Goélette, rocher du Skewell et plage Louis XI, cette dernière zone de mise à l'eau étant souvent une possibilité de repli lorsque la houle s'engouffre dans l'anse de Pors Kamor. En cas de houle formée, il est rappelé que la meilleure sécurité consiste à s'abstenir de plonger... Toutefois, il peut arriver de se faire surprendre, dans ce cas, éviter impérativement de faire surface à proximité des rochers (malheureusement, plusieurs accidents mortels de ce type sont à déplorer ces dernières années pour des plongeurs de passage). Après avoir fait surface, la sécurité consiste à s'éloigner vers le large et à se laisser dériver (à marée montante vers le Skewell, pour le contourner et accoster à Louis XI et à marée descendante vers la plage de Saint-Guirec accessible depuis le bourg). Enfin, toujours en cas de houle formée, les plongées à paliers sont fortement déconseillées en raison du risque de ne pas pouvoir effectuer le palier à 3m dans de bonnes conditions de sécurité.
Le site de l'anse de Pors Kamor appelle à la vigilance :
sur les courants qui peuvent surprendre en sortie de l'anse surtout côté ouest (vers le phare) avec notamment la renverse qui y a lieu 1h avant l'étale de pleine mer. Il est donc recommandé d'éviter ce secteur entre PM-2h et BM et ce, d'autant plus que les coefficients sont importants.
en cas de marée basse par le risque qu'il y a de sortir de l'anse, sans s'en rendre compte, à partir de 15m de profondeur.
sur la procédure de remontée sur la rampe qui comporte :
le risque de se retrouver confronté à la mise à l'eau du bateau de la SNSM : pour éviter de se retrouver broyé par le chariot, il est recommandé de remonter vers la surface parallèlement à la rampe, ce n'est qu'après avoir fait surface et constaté que la rampe est dégagée qu'il devient possible de mettre le pied dessus en toute sécurité
le risque de glissade sur les algues (particulièrement à marée basse ) : la remontée palmes aux pieds est préconisée dans le cas d'une mer calme jusqu'à quitter la zone recouverte d'algues
le risque d'être emporté par un rouleau en cas de mer formée lorsque le plongeur est en équilibre précaire (eau à mi-cuisses et en dessous), ne pas s'attarder et éviter absolument de déchausser à ce niveau d'eau. À marée haute, il existe une petite plage, accessible du chemin côtier, en partie est de l'anse qui est très bien abritée et offre souvent un bien meilleur niveau de sécurité.
Les sites de la Goélette et du Skewell sont particulièrement exposés au ressac, ils sont donc déconseillés pour la mise à l'eau en cas de forte mer. Un phénomène de tourbillon a plusieurs fois été relaté à proximité de la Goélette en direction de la cale. Par ailleurs, pendant les périodes de vives-eaux, les courants sont particulièrement violents autour du rocher du Skewell.
Nous rappelons que la SNSM, de par sa mission de service public, dispose d'une PRIORITÉ ABSOLUE pour l'utilisation de la rampe et la navigation dans l'anse. La procédure d'utilisation décrite ci-dessus a été mise au point par la FFESSM 22 (voir ici sur le site du CODEP22) . Il vous est demandé de vous y conformer strictement et de ne JAMAIS encombrer la rampe avec du matériel (blocs, stab, etc.) ou avec les accompagnateurs. La navigation aux abords de l'anse est réglementée par un arrêté de la Préfecture maritime de l'Atlantique en date du 16 novembre 1989. La zone concernée apparait sur la carte 7125 du SHOM. Un résumé de la réglementation en 3 langues est aussi affiché sur l'abri du bateau de sauvetage (voir les images ci-dessous) D'autre part, le conservatoire du littoral et la municipalité de Perros-Guirec ont entrepris un énorme travail de réhabilitation du "grand site national de Ploumanac'h" afin de le protéger et de le rendre plus agréable aux visiteurs. Il vous est donc demandé de bien vouloir vous conformer aux règlements et arrêtés municipaux et en particulier d'éviter absolument de déposer du matériel de plongée sur les murets et les talus entourant le parking. La municipalité de Perros-Guirec a, par ailleurs, réservé le bas du parking aux plongeurs et installé des "bancs" afin d'aider ceux-ci à s'équiper. Nous vous encourageons à les utiliser et à en prendre soin. Nous mettons à votre disposition un schéma de l'anse ainsi qu'un dessin du Skewell qui peuvent vous aider à organiser vos plongées. En 2007 une charte de bonne conduite a été signée entre les principaux acteurs de la plongée (FFESSM et ANMP) et la municipalité de Perros-Guirec. Vous pouvez la consulter sur le site du CODEP22. Pour vous aider à organiser vos plongées nous mettons aussi à votre disposition notre Plan d'Organisation des Secours (format PDF 50 Ko) qui regroupe tous les numéros de téléphone utiles, du CROSS, du sémaphore et des secours terrestres : gendarmerie, pompiers et SAMU ainsi que les canaux VHF. En souhaitant, bien sûr, que vous n'ayez jamais à vous en servir ! Bonnes plongées à tous...
SCHÉMA de L'ANSE
SCHÉMA du SKEWELL
Mise à jour : septembre 2012
Crédits
Cartographie : SHOM
Photos : GISSaCG/R. Poitevin
Vues aériennes : courtoisie IGN