Plongez autour du rocher du Skewell
et dans l'anse de Louis XI


retour

En suivant le sentier des douaniers vers l'est (à droite en bas du parking) on peut trouver à 300m le deuxième site de plongée facilement accessible : le Skewell.
C'est le nom d'un énorme rocher légèrement détaché de la falaise qui s'enfonce quasiment à la verticale vers un fond d'une cinquantaine de mètres. Comme partout sur la côte le site est exposé aux courants de marée et à la houle d'un secteur allant du nord-ouest à l'est.
Malgré cela, le site n'est pas dangereux si l'on respecte des mesures de sécurité simples et que l'on y envoie des plongeurs suffisament formés (N 2 et plus) Les niveaux 1 pouvant faire de très belles plongées entre l'anse de Louis XI et le rocher de la sorcière. (cliquez sur le lien pour une vue de plongée alternative)
Nous mettons à votre disposition un schéma du secteur avec des circuits possibles illustrés de quelques photos. Ce schéma n'est qu'un aide-mémoire et ne prétend pas être une carte exacte. L'échelle n'est donnée qu'à titre indicatif. En passant la souris sur les points remarquables des infos apparaîtront en "info-bulle", si vous cliquez les imagettes vous obtiendrez des agrandissements. Les profondeurs sont données avec une fourchette correspondant à l'amplitude des marées moyennes de mortes-eaux. Vous trouverez une description des plongées sous le schéma.

 

Schéma skewell Limite sable roche entre 45 et 50m... Limite sable roche entre 45 et 50m... Vue générale du site Les escaliers L'anse et le rocher de la sorcière vers le sud-est Zone de mise à l'eau Tombant Nord, profondeur 35m En progression le long du tombant, on ne touche pas aux casiers... Paysage de dalles vers 25, 30m au sud du rocher Grosse dalle légèrement écartée du rocher, sous laquelle se cache un énorme congre... Gorgones sur les éboulis vers 20m Pointe sud, début de l'éboulis vers 15 à 18m Remontée du sable vers 4 à 6 m.. Le ballet des seiches au palier de 3m... La plage vue de la surface à l'entrée de l'anse...

Tout d'abord nous vous déconseillons fermement de plonger en dehors des périodes d'étale de marée le long du rocher. Le meilleur moment étant le début de montante d'une marée de mortes-eaux avec mise-à-l'eau au nord du rocher, descente rapide le long du tombant vers 35 à 40 m puis remontée lente, cap au sud, paroi à main droite; en arrivant au sud du rocher on trouve un éboulis caractéristique vers 20m, prendre alors un cap ouest pour entrer dans l'anse et faire les paliers sur les fonds de sable vers 3m. Au-dessus d'un coefficient de 70 le site est à déconseiller formellement. De même en cas de houle, la mise-à-l'eau au nord du rocher devient très dangereuse et est à prohiber totalement. Il vaut mieux se contenter d'une immersion dans l'anse de la petite plage de Louis XI où les amateurs de biologie sous-marine trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. Dans tous les cas, au moindre doute sur le courant, rentrer à l'abri de l'anse et en cas de houle ne JAMAIS tenter de sortir par les rochers, ceux-ci sont beaucoup plus durs que la tête du plongeur moyen, même breton. Le trafic des bateaux de plaisance et de pêche est intense pendant la belle saison et les pêcheurs à la ligne nombreux, respectez les casiers, méfiez-vous des leurres et autres cuillers à la remontée ainsi que des filets souvent posés sur le sable entre le rocher de la sorcière et la pointe sud du rocher. Si vous êtes amenés à faire surface sur des fonds supérieurs à 10m, utilisez systématiquement votre parachute de signalisation et redoublez de prudence à l'approche de la surface, un bateau de sécurité sur zone est un plus apprécié et éloignera (peut-être) les autres embarcations.
Dans tous les cas et comme partout en Manche, la première des sécurités s'appelle "planification". Fixer les horaires en fonction de la marée et s'assurer de la météo et de l'état de la mer avant la plongée. Merci, et bonne plongées!

retour