Henry R. James : le veilleur de la Méloine


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Henry R. James Dessin Olivier Brichet-reproduction interdite
Dessin Olivier Brichet-2005
Reproduction interdite

Deux vidéos réalisées en juillet 2010 au nord de la Méloine, celle de gauche avec Hugues Priol et celle de droite avec Nicolas Job le photographe.
Vidéos réalisées par Jacques Le Lay (haliotisexplovideo) avec son aimable autorisation.

SHOM épave N° 14583058 - Position GPS 48°48',6489 N - 3°46',3416 W (WGS 84) ou 48°48'644N - 3° 46'373W (WGS84) l'épave est orientée au nord-est et s'éleve très peu sur le fond, il est n'est donc pas facile de la retrouver au sondeur.

Le Henry R. James se trouve à 5 nautiques au nord de Primel-Trégastel (Finistère) et 8 nautiques à l'ouest de Trébeurden (Côtes-d'Armor), repérée à -35 m sur la carte 7151 du SHOM... En fait, par basse-mer et petit coefficient, l'épave s'étage entre -40 et -50m environ.

Précisons tout de suite que cette épave est réservée aux plongeurs de niveau III minimum : la profondeur et la distance de la côte imposent une planification rigoureuse, une réserve d'air conséquente et une surveillance surface qualifiée et efficace. Les courants violents, autour du plateau de la Méloine (3 nds, voire plus en vives-eaux), imposent plutôt de choisir une étale de morte-eau et une belle matinée d'été pour pouvoir en profiter. Autrement dit : c'est à la limite de la plongée loisir à l'air.

Après quelques passages la silhouette se dessine sur le sondeur et la descente peut commencer. À partir de 25m l'épave se dessine sur le fond de sable clair et la visite commence par la proue affaissée sur bâbord sous le poids de la chaîne de mouillage. En se dirigeant vers l'arrière on devine le guindeau devant les cales avant emplies de minerai de fer. la partie centrale de l'épave est bien effondrée dégageant les deux chaudières. Nous apercevons l'hélice de secours plantée derrière la machine à triple expansion. En continuant vers l'arrière apparaît l'arbre de transmission, la grosse hélice principale et le secteur de barre à ses côtés. Il est déjà temps de faire demi-tour, la longue remontée vers la surface débute...

Photos Olivier Brichet et Nicolas Job
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Le guindeau à l'avant
Le guindeau à l'avant
La machine à triple expansion
La machine à triple expansion
L'ancre à poste dans son écubier
L'ancre à poste dans son écubier
La chaîne de mouillage
La chaîne de mouillage qui a entraîné
l'affaissement de la proue
L'ancre à l'été 2010
L'ancre à l'été 2010
La machine devant les 2 chaudières
La machine devant les 2 chaudières
Jacques filme la machine
Jacques filme la machine
L'hélice et les débris de la barre
L'hélice et les débris de la barre
Jacques en plein travail
Jacques en plein travail, le résultat est superbe!
Le navire à flot
Le navire à flot - Image Bristol Industrial Museum
Courtoisie Christophe Moriceau

Extrait du livre "Dictionary of disasters at sea during the age of steam 1824-1962"
de Charles Hocking

Caractéristiques Techniques
Longueur hors tout: 99 m
Déplacement : 3146 tonnes
Tirant d'eau : 6,70 m
Largeur : 15 m
Armement : 1 canon de 12 livres à l'arrière

Propulsion : 1 hélice, 2 chaudières et 1 machine à triple expansion
Puissance : 318 nhp (nominal horse power)
Vitesse max : 10 nœuds
Équipage : 28 officiers et matelots
Chantier : J.L. Thompson and sons, Sunderland

Un peu d'histoire
Le Henry R. James est un petit cargo, construit en 1909 par les chantiers J.L. Thompson and sons de Sunderland pour l'armateur Henry R. James Steamship Co. de Bristol. Réquisitionné pendant la première guerre mondiale, il est armé d'un canon de 12 livres et participe à des convois en Atlantique. Le 10 juillet 1917 il quitte Bilbao chargé de minerai de fer pour Middlesbrough (près de son lieu de naissance) commandé par le capitaine Frank Wylie Mogg. Après une escale à Brest, il reprend la mer en convoi le 15 juillet. Dans la nuit du 15 au 16 le convoi est intercepté en toute discrétion par le sous-marin mouilleur de mines UC48 commandé par le fameux Kapitänleutnant Kurt Ramien au large de Primel-Trégastel (29). Le sous-marin suit alors le convoi qui se déplace à 6,5 nds et expédie 2 torpilles vers le plus gros des navires de queue. Secoué par deux explosions et alourdi par son chargement le navire coule en moins d'une minute à 2h50 du matin. Le capitaine Mogg, le second lieutenant Jones et l'officier mécanicien Robinson se retrouvent dans un petit canot. Évidemment, le convoi continue sa route, il est inutile d'offrir de nouvelles proies à l'attaquant. Vers 10h00 Robinson meurt de froid et d'épuisement, il faut attendre 16h00 pour qu'un chalutier français : le Blaireau retrouve le premier survivant : Tucker, vers le plateau des Triagoz. Le chalutier repêchera ensuite le matelot Robert Quick puis les 2 officiers dans le canot. Vingt quatre hommes ont péri lors de ce naufrage, ne les oubliez pas.

Type UCII
Profil de sous-marin mouilleur de mines côtier de type UCII
courtoisie UBoat.net

Sous-marin UC-48

Type

UC II

Chantier A.G. Weser, Bremen  (Werk 258)
Commandé 20 nov. 1915  mis sur cale 1 fev. 1916 
Lancé 27 sept. 1916  mis en service 6 nov 1916 
Commandants
6 nov. 1916 - 20 oct. 1917   Kurt Ramien
21 nov. 1917 - 23 mar. 1918   Helmut Lorenz
États de services 13 patrouilles
3 fev 1917 - 23 mar 1918 Flandres - II Flotilla
Tableau de chasse 36 navires coulés pour un total de 69.613 tonnes.
5 navires endommagés pour un total de 23.759 tonnes. 
Fin 23 mar. 1918 - Interné à El Ferrol, Espagne. Sérieusement endommagé par les grenades sous-marines du RMS Loyal le 20 mars.

Sources et remerciements : Olivier Brichet - Christophe Moriceau - Jean-Louis Maurette - Jacques Le Lay - Expédition Scyllias
Les revues : Océans N°279 - Plongée N°5
Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine SHOM
"Dictionary
of disasters at sea during the age of steam" - Charles Hocking - courtoisie Hervé Sévère
Le site The U-Boat war in World War One

Le forum épaves et Gégé
Illustration et photos : Olivier Brichet et Nicolas Job, un Grand merci à tous les deux - reproduction interdite
Vidéos : Jacques Le Lay - reproduction interdite (et merci à ses figurants Hugues et Nico!)
Remerciements particuliers au Bristol Industrial Museum pour la photo du navire à flot

 

(MAJ décembre 2010 - GISSaCG/Roger Poitevin)