Fiche technique des épaves du Trieux, 2e partie


Épave dite du charbonnier

La plage de l'EMA - point de mise ŕ l'eau

SHOM épave N° 14583028 - Position au pied de la tourelle de l'EMA 3°5,6458' W - 48° 47,4324' N (ED50) Carte SHOM 7127

Il s'agit d'un chaland de 600 tonnes utilisé durant la guerre pour ravitailler les navires de la Kriegsmarine escalant à Lézardrieux. Il a coulé en 1946 lors de l'effondrement du quai de l'EMA (ancienne école maritime et aquacole), il était chargé de 400 tonnes de charbon lors du naufrage. L'épave s'étage entre 6 et 18 m et l'exploration ne présente pas de difficulté particulière. La mise à l'eau peut se faire sur la cale toute proche et demande un petit peu de palmage pour atteindre la tourelle. L'épave est très riche et recèle de nombreux occupants qui feront le plaisir des biologistes. Comme pour toute les épaves de la rivière privilégier l'étale de pleine mer par petit coefficients de marée afin de ne pas subir un courant trop violent et une eau trop chargée.

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La coque colonisée
La coque colonisée
vue de l'arrière du pont
vue de l'arrière du pont
un chaumard...
un chaumard...
bien colonisé lui aussi
bien colonisé lui aussi
L'étrave vue du pont...
L'étrave vue du pont...
vue de l'extérieur...
de l'extérieur...
et vue de face...
et de face...
avec le fort taquet au sommet
avec le fort taquet au sommet...
Photos GISSaCG - Yann Querrec

Lien vers la page de Yann qui détaille les espèces présentes sur le site : http://22-plongeebio.wifeo.com/paimpol-ema.php

 

Épave du chalutier "Malouin suis"


Vidéo Loïc Lavignasse 28 mars 2011
SHOM épave non répertoriée Carte SHOM 7127

Le Malouin suis (ou Malouin) est un petit chalutier de 14m immatriculé à Saint-Malo. Il a coulé durant l'hiver 2008 - 2009 au mouillage dans un méandre du Trieux par manque d'entretien. L'épave a été débarassée de ses antennes pour ne pas gêner la navigation. Sa faible profondeur en fait une épave facile et accessible à tous si l'on repecte les principes de sécurité habituels dans un estuaire - Plonger à l'étale de pleine mer lors de faibles coefficients. Ce petit navire est déjà très bien colonisé et est une vraie perle pour les biologistes. Sa structure en bois ne durera sans doute pas très longtemps et il importe de profiter de sa présence pour les quelques années à venir....

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La timonerie
La timonerie
avec un plongeur pour l'échelle
avec un plongeur pour l'échelle
l'étrave...
l'étrave...
qui fatigue vite...
qui fatigue vite...
mais qui est bien colonisée
mais qui est bien colonisée
comme tout le bateau...
comme tout le bateau...
et pour finir le safran...
et pour finir le safran...
et l'hélice...
et l'hélice...
Photos GISSaCG - Loïc Lavignasse

Remerciements particuliers à Loïc Lavignasse et à Yann Querrec pour leurs informations et leurs images

(MAJ novembre 2011 - Roger Poitevin)